Camping Pouyldreuzic Les Peupliers

Notre démarche pour l’environnement

Attachés au respect de l’environnement et conscients des enjeux écologiques de notre époque, nous souhaitons participer, à notre échelle, à la promotion de l’écologie et au respect de l’environnement.

Sans attendre la concrétisation de nos efforts par l’obtention d’une certification « écolabel européen »,  nous tenons compte de la dimension écologique de l’ensemble de nos actions, de nos investissements, de l’entretien et du développement du camping.

Un camping n’est pas, en soit, quelque chose d’écologique, c’est un lieu touristique tourné vers le loisir et le bien être des êtres humains. Cependant, nous pensons qu’il est possible de limiter au maximum l’impact environnemental de l’activité touristique, d’informer nos clients sur les bonnes pratiques et de montrer qu’il est possible de profiter au maximum de ses vacances en polluant le moins possible.

Notre baignade naturelle en est le meilleur exemple. Les clients sont demandeurs d’un lieu de baignade dans leur camping, notamment pour les enfants. Nous avons donc décidé de créer un espace de baignade sans pour autant céder à la facilité de la piscine traitée au chlore, extrêmement polluante. C’est comme cela qu’est né le projet de baignade naturelle. Nos clients peuvent ainsi se baigner dans une eau claire et pure avec un impact limité sur l’environnement et sur notre propre santé.

 

PRODUITS D’ENTRETIEN

La propreté du camping est une priorité pour tous nos clients. Que ce soit dans les sanitaires, dans les hébergements ou dans les espaces communs du camping, nous tenons à ce que l’hygiène soit irréprochable. C’est dans cet objectif qu’ils sont nettoyés très fréquemment, avec des produits dégraissants et désinfectants. Pour autant, l’ensemble des produits d’entretien que nous utilisons sont « écologiques », écolabellisés (écolabel européen).

 

BAR, ÉPICERIE

Titulaire d’une licence IV, le bar du camping propose une grande diversité de boissons alcoolisées ou non. Nous proposons également quelques produits de dépannage et avons un rayon de produits locaux. Nous avons fait le choix, autant que faire se peut, de produits bio, équitables et locaux et avons décidé de baisser nos marges sur ces produits afin qu’ils soient accessibles à tous.

Nous comptons parmi nos fournisseurs :

  • Terra Libra, grossiste breton bio et équitable ;
  • Tri Martolod, SCOP concarnoise, brasserie artisanale qui distribue également les bières brassées par An Alarc’h (brasserie bio à la Feuillée) ainsi que des boissons bio et équitables ;
  • Hénaff, entreprise implantée à Pouldreuzic ;
  • Patrick Robinet, biscuiter et chocolatier installé à Pouldreuzic ;
  • La Brûlerie, torréfacteur artisanal implanté à Plozevet ;
  • Yves Brault, apiculteur récoltant installé dans le hameau de Logan, face au camping ;
  • Kerné, cidrerie implantée à Pouldreuzic

 

SNACK et SOIRÉES

Pendant les vacances scolaires d’été le snack est ouvert midi et soir, nous organisons également deux soirées par semaine : une soirée « Crêpes » et une soirée « Rougail ».
Au snack vous retrouverez des paninis avec des légumes et du fromage Bio ainsi que des frites faites maison Bio quand cela est possible.
La soirée « Crêpes » est animée par un traiteur de Landudec, commune voisine de Pouldreuzic.
Le rougail est cuisiné par Julien avec des saucisses Hénaff. Tous les autres produits nécessaires sont achetés en magasin bio. Nous proposons aux végétariens une version revisitée sans viande.

 

ESPACES VERTS

Notre camping est très arboré, très fleuri. Les emplacements nus et mobil-homes sont bien séparés par des haies et des massifs importants. Tout cela afin de vous permettre de passer des vacances sans avoir l’impression de partager vos repas avec vos voisins, aussi sympathiques soient-ils !

Nous passons énormément de temps à entretenir nos 4 hectares de terrain, d’autant plus que nous n’utilisons aucun produit désherbant. Nos moutons et nos poules nous aident sur leurs parcelles. Pour le reste ce sont nos mains et quelques recettes de grand-mère !

Les branches taillées sont réduites en paillage pour le potager et les plantes. Les plus grosses branches sont fendues et séchées pour servir de bois de chauffage. L’herbe tondue est utilisée dans le potager. Les autres déchets verts sont compostés autant que possible.

 

ARBRES FRUITIERS, JARDIN DES AROMATES, POTAGER

Lorsque la nature peut nous apporter à manger directement sur le camping c’est l’idéal ! Nous partageons ainsi avec nos clients notre jardin de plantes aromatiques, nos arbres fruitiers et même notre potager. Vous trouverez plusieurs fruitiers sur le camping, mais également deux vergers représentant une trentaine d’arbres avec notamment des pommiers, des pruniers, cerisiers, pêchers etc,

Rien de tel pour montrer aux enfants comment l’on peut réutiliser ses déchets verts en les compostant, les remettre dans la terre et en ressortir de nouveau fruits et légumes.

 

TRI DES DÉCHETS

Deux containers dans l’enceinte du camping permettent le tri des déchets : l’une pour le plastique, papier, emballages, etc. et la seconde pour le verre.

Un système de compostage des déchets organiques a été mis en place au camping. Nous proposons à tous nos vacanciers de nous ramener ces déchets que nous ramenons ensuite au compost. Les poules pourront également vous aider à vider vos assiettes.

 

BÊTES DE SCÈNE

Depuis le début de l’année 2019, nous sommes devenus famille d’accueil pour l’association Bête de Scène. L’association recueille des animaux abandonnés, battus ou simplement réformés d’élevage. Nous prêtons donc nos champs pour recueillir d’éventuels animaux de ferme, en attendant qu’ils soient définitivement adoptés.