Notre démarche pour l’environnement

Attachés au respect de l’environnement et conscients des enjeux écologiques de notre époque, nous souhaitons participer, à notre échelle, à la promotion de l’écologie et au respect de l’environnement.

En 2021, nous avons obtenu la certification « Ecolabel Européen » puis avons été reconnus « Refuge LPO » pour récompenser nos efforts en matière d’écologie, de protection de l’environnement et de la biodiversité.

Sans avoir attendu la concrétisation de nos efforts par l’obtention d’une certification « écolabel européen » (officiellement obtenue en mars 2021), nous avons toujours tenu compte de la dimension écologique de l’ensemble de nos actions, de nos investissements, de l’entretien et du développement du camping.

Un camping n’est pas, en soit, quelque chose d’écologique, c’est un lieu touristique tourné vers le loisir et le bien-être des êtres humains. Cependant, nous pensons qu’il est possible de limiter au maximum l’impact environnemental de l’activité touristique, d’informer nos clients sur les bonnes pratiques et de montrer qu’il est possible de profiter au maximum de ses vacances en polluant le moins possible.

Le Camping Des Peupliers Avec En Premier Plan Un Perchoir A Oiseaux

L’écologie guide nos choix au quotidien. En toute transparence, nous vous proposons de découvrir les détails de ce qui est fait au camping pour limiter au maximum notre impact sur le monde qui nous entoure.

BAIGNADE NATURELLE

Vous pourrez profiter d’un espace de baignade dans une eau saine et sans odeurs grâce à une filtration par des plantes, sans utiliser de produits chimiques.

PRODUITS D’ENTRETIEN

L’ensemble des produits d’entretien que nous utilisons sont « écologiques », écolabellisés (écolabel européen) ou carrément biodégradables.

BAR, ÉPICERIE

Nous proposons un maximum de produits bio, équitables et locaux et avons fait le choix de baisser nos marges sur ces produits afin qu’ils restent accessibles au plus grand nombre.

SNACK ET RESTAURATION

Nos repas, paninis et frites sont préparés dans notre snack à partir de produits frais, si possible bio et locaux.

ESPACES VERTS

De nombreuses fleurs, arbres et arbustes permettent de préserver au mieux la biodiversité. Les espaces verts sont entretenus par nos soins, sans produits phytosanitaires, et l’ensemble des déchets verts sont traités au camping.

ARBRES FRUITIERS, JARDIN DES AROMATES, POTAGER

Nous partageons avec nos clients notre jardin de plantes aromatiques, nos arbres fruitiers et même notre potager situés dans les champs.

LE TRI DES DÉCHETS

Verre, emballages, matières organiques, bouchons, mégots de cigarette, charbons de bois, piles… Tout est fait pour favoriser le recyclage et limiter la part des déchets qui finiront enfouis ou brulés.

RÉCUPÉRATION DE L’EAU DE PLUIE

Que ce soit pour l’arrosage, l’abreuvement des animaux ou diverses tâches de nettoyage, nous essayons d’utiliser au maximum l’eau de pluie.

RESPECT DE LA BIODIVERSITÉ

2 hectares de camping et 2 hectares de nature vous attendent aux Peupliers

CERTIFICATION ET LABEL

L’écolabel européen et refuge LPO.

Notre baignade naturelle en est le meilleur exemple

Les clients sont demandeurs d’un lieu de baignade dans leur camping, notamment pour les enfants.

Nous avons donc décidé de créer un espace de baignade sans pour autant céder à la facilité de la piscine traitée au chlore, extrêmement polluante. C’est comme cela qu’est né le projet de baignade naturelle. Nos clients peuvent ainsi se baigner dans une eau claire et pure avec un impact limité sur l’environnement et sur notre propre santé.

Si vous ne l’avez pas encore fait :

La propreté du camping est une des priorités pour nos clients. Que ce soit dans les sanitaires, dans les hébergements ou dans les espaces communs du camping, nous tenons à ce que l’hygiène soit irréprochable. C’est dans cet objectif qu’ils sont nettoyés très fréquemment, avec des produits dégraissants et désinfectants. Pour autant, l’ensemble des produits d’entretien que nous utilisons sont « écologiques », écolabellisés (écolabel européen) ou carrément biodégradables. Nous utilisons en réalité un seul produit pour toutes les surfaces qui est un produit 100% biodégradables (Azureva). Les produits pour le linge ou la vaisselle sont des produits écolabellisés. Lorsque cela est possible, nous essayons d’éviter d’utiliser des produits, aussi écologiques soient-ils

  • Les vitres sont désormais nettoyées à l’eau avec des chiffons spécifiques très efficaces qui ne laissent pas de trace (Jemako) ;
  • L’extérieur de nos mobil-homes est lavé au nettoyeur haute pression branché à une cuve de récupération d’eau de pluie ;
  • Les oreillers et matelas sont désinfectés avec notre produit biodégradable mais ne nécessitent plus de passage en machine.

Titulaire d’une licence IV, le bar du camping propose une grande diversité de boissons alcoolisées ou non. Nous proposons également quelques produits de dépannage et avons un rayon de produits locaux. Nous avons fait le choix, autant que faire se peut, de produits bio, équitables et locaux et avons décidé de baisser nos marges sur ces produits afin qu’ils soient accessibles à tous.

Nous comptons parmi nos fournisseurs :

  • Tri Martolod, SCOP concarnoise, brasserie artisanale qui distribue également les bières brassées par An Alarc’h (brasserie bio à la Feuillée) ainsi que des boissons bio et équitables ;
  • Hénaff, entreprise implantée à Pouldreuzic ;
  • Patrick Robinet, biscuiter et chocolatier installé à Pouldreuzic ;
  • La Brûlerie, torréfacteur artisanal implanté à Plozévet ;
  • Yves Brault, apiculteur récoltant installé dans le hameau de Logan à Pouldreuzic, face au camping ;
  • Kerné, cidrerie implantée à Pouldreuzic ;
  • Mammenn, distillerie à Pouldreuzic ;
  • Les Côteaux Nantais, arboriculteurs en biodynamie et transformateurs (jus de fruits) à Remouillé (44)
  • Marie Colin affiche, illustratrice à Plozévet (cartes postales, affiches)

Pendant les vacances scolaires d’été le snack est ouvert midi et soir, nous organisons également deux soirées par semaine : une soirée « Crêpes » et une soirée « Rougail Pouldreuzicois» ou « Lotte à l’Armoricaine ».
Au snack vous retrouverez des paninis avec de la charcuterie, des légumes et du fromage bio ainsi que des frites faites maison avec les pommes de terre bio d’un producteur de Mahalon.
La soirée « Crêpes » est animée par la « Krampouz Lipouz », une crêpière qui travaille également avec un maximum de produits bio et locaux.
Il en est de même pour le Rougail et la Lotte  qui sont cuisinés par Julien avec des saucisses  Hénaff et de la lotte pêchée par les pêcheurs du pays Bigouden et rapportée au port du Guilvinec . Nous proposons aux végétariens une version revisitée de nos recettes.

Nous comptons parmi nos fournisseurs bio locaux :

  • Erwan Tréanton, maraicher bio à Plonéour-Lanvern et Mahalon ;
  • Béatrice Le Douce, maraichère bio à Loctudy ;
  • La ferme du Gorré, agriculteur, éleveur, transformateur, boucher, charcutier, salaisonnier BIO à Plouhinec ;
  • Racines Littorales, maraicher bio à Plouhinec

Notre camping est très arboré, très fleuri. Les emplacements nus et mobil-homes sont bien séparés par des haies et des massifs importants. Tout cela afin de vous permettre de passer des vacances sans avoir l’impression de partager vos repas avec vos voisins, aussi sympathiques soient-ils !

Nous passons énormément de temps à entretenir nos 4 hectares de terrain, d’autant plus que nous n’utilisons évidemment aucun produit phytosanitaire. Nos animaux nous aident à entretenir les espaces de champs.

Les branches taillées sont broyées et réduites en paillage pour le potager et les plantes. Les plus grosses branches sont fendues et séchées pour servir de bois de chauffage pendant l’hiver. L’herbe est tondue principalement en mulching afin de ne pas appauvrir la terre. L’ensemble des déchets verts du camping est traité sur place.

Lorsque la nature peut nous apporter à manger directement sur le camping c’est l’idéal ! Nous partageons ainsi avec nos clients notre jardin de plantes aromatiques situé près des sanitaires, nos arbres fruitiers et même notre potager situés dans les champs. Vous trouverez plusieurs fruitiers sur le camping, mais également deux vergers représentant une trentaine d’arbres avec notamment des pommiers, des pruniers, cerisiers, pêchers, etc.

Rien de tel pour montrer aux enfants comment on peut réutiliser ses déchets verts en les compostant, les remettre dans la terre et en ressortir de nouveaux fruits et légumes !

Deux containers dans l’enceinte du camping permettent le tri des déchets : l’un pour le plastique, papier, carton et tous les emballages et le second pour le verre. Nous invitons vivement nos clients à les utiliser et ne mettre aucun emballage dans la « poubelle ultime ».

Pour les déchets organiques, nous avons des bacs de compost qui accueilleront toutes vos épluchures de fruits et légumes ainsi que le marc de café ou les sachets de thé. Pour ce qui est des restes alimentaires et crustacés, nous avons mis à votre disposition des « boites à poule » qui sont triées chaque jour et données aux poules et aux canards selon leurs besoins. Rien ne doit finir dans la poubelle.

A cela nous avons ajouté des bidons de récupération pour les cendres des barbecues, les bouchons en liège et les mégots de cigarettes.

La cidrerie Kerné ayant mis en place un système de réutilisation de l’ensemble de ses bouteilles, nous avons également mis à disposition des campeurs des bacs de récupération pour ces bouteilles consignées que nous rapportons régulièrement à la cidrerie afin qu’elles soit nettoyées et remplies à nouveau.

Pour vous aider à faire le tri, chaque hébergement est équipé d’une poubelle pour les « déchets ultimes », une poubelle pour le tri sélectif et une poubelle pour le compost. Les campeurs en emplacement peuvent également nous demander une poubelle à compost.

Comme vous le savez, il arrive, exceptionnellement, qu’il pleuve un peu en Bretagne, notamment durant l’hiver. Nous avons donc installé un système de récupération d’eau afin d’éviter au maximum d’utiliser l’eau du réseau lorsque cela n’est pas nécessaire. 5 cuves de 1000L recueillent l’eau des toits de la salle de jeux et des sanitaires, 3 cuves sont placées dans les champs près du potager et des animaux et enfin une cuve a été montée sur une remorque pour pouvoir transporter l’eau au besoin. Cette cuve de transport se branche également directement aux toits afin de recevoir de l’eau « fraichement tombée » pour remplir régulièrement la cuve des animaux.

Cette eau nous permet d’arroser les plantes, d’abreuver nos animaux et d’effectuer différentes tâches de nettoyage. Nos mobil-homes, par exemple, ne sont nettoyés qu’avec de l’eau de pluie grâce à la cuve à eau sur remorque et d’un nettoyeur haute pression. Il en est de même pour tout ce qui doit être nettoyé à grande eau.

Une pompe munie d’un filtre et un tuyau d’arrosage permet une utilisation aisée de cette eau de pluie par les campeurs. Vous pourrez donc rincer votre chien au besoin ou le matériel de surf par exemple ainsi que l’ensemble des jeux de plage ramenés plein de sel et de sable. Cela évitera par la même occasion de salir votre hébergement ou les sanitaires du camping.

Les Peupliers Bat Panneau Rincage 10032022 778x1024

LA BIODIVERSITÉ AU CAMPING

La surface réelle du camping est de 4 ha, cependant, nous n’exploitons que 2 ha qui sont aménagés avec nos divers équipements et l’ensemble des emplacements du camping. Les 2 ha restant sont dédiés à la nature et à la protection de la biodiversité.

Dans l’enceinte du camping, nous avons beaucoup de végétation, des haies hautes et diversifiées, des arbres et des fleurs. Les haies ne sont taillées qu’une fois par an, à l’automne, afin que les oiseaux puissent faire leur repérage, dès la fin de l’hiver, puis nicher et élever leurs petits sans être dérangés.

Nous vous mettons à disposition l’Atlas de la Biodiversité Communale de Pouldreuzic ainsi qu’une information de la Communauté de Commune du Haut Pays Bigouden sur les espaces naturels locaux.

Nous n’utilisons aucun produit phytosanitaire afin de laisser la faune des jardins se développer librement. Cependant, nous entretenons nos pelouses pour permettre l’activité humaine, ce qui limite le développement de certaines espèces et évidemment des insectes qui sont eux-mêmes source de nourriture pour d’autres animaux.

Pour les oiseaux

Nous avons également placé plusieurs nichoirs dans des arbres du camping et, en hiver, nous installons des mangeoires pour les oiseaux des jardins. En période de sècheresse, nous plaçons quelques coupelles d’eau de pluie, mais notre baignade naturelle étant dépourvue de chlore, les oiseaux peuvent directement venir s’y abreuver. Il n’est pas rare de voir des hirondelles passer à pleine vitesse et frôler tout juste la surface de l’eau pour boire dans leur style caractéristique.

Les Animaux Du Camping Les Peupliers

Les 2 ha de champs permettent de compenser un petit peu cela en laissant un maximum de place à la nature et aux animaux. C’est d’une part le lieu idéal pour les animaux de compagnie qui pourront y courir librement. Les propriétaires de chiens n’auront donc pas à prendre leur voiture ni quitter le camping pour lâcher leurs chiens. C’est également un espace de découverte des animaux de ferme. Nous avons un poulailler dans lequel vivent une dizaine de poules et coqs, ainsi qu’une tribu de canards. Tout ce petit monde partage ces champs avec nos trois moutons « Landes de Bretagne », une race locale rustique. Nous prêtons également des espaces herbeux à des propriétaires d’herbivores n’ayant pas assez de surface pour les nourrir. Il n’est donc pas rare de voir dans nos champs des chèvres, des boucs, des ânes ou des chevaux. Ces animaux ont l’avantage de rentrer en interaction avec les humains, vous pourrez même les nourrir en venant nous demander des granulés que nous vous confirons avec plaisir. Les champs ne sont pas entretenus comme le reste du camping. Des espaces sont laissés libres et se transforment en roncier, les talus sont végétalisés, le reste des champs est tondu de manière différenciée pour laisser se développer une flore diversifiée, des fleurs des champs et donner des espaces de vie pour toutes sortes d’insectes. Une partie des champs étant bordée par des bois, les animaux sauvages ont de quoi se réfugier. Ces animaux viennent de temps en temps faire un tour dans nos champs. On y a observé notamment des chevreuils, des blaireaux, des lièvres, des renards, des rongeurs, des sangliers et bien sûr différents rapaces, des chauves-souris et plus d’une vingtaine d’espèces d’oiseaux!

Retour en haut